Les Chantiers de la Liberté

Idées et analyses sur les dynamiques politiques et diplomatiques.

Les 10 plaies françaises héritées de Macron

 

EM n’est pas responsable de tous les maux de la France de 2024, dont certains ont des racines profondes et anciennes, par exemple : les décisions sur le regroupement familial de 1976 (Chirac-VGE-CE), ou nos déficits budgétaires vieux de 50 années consécutives, etc.

Mais EM a clairement aggravé beaucoup de ces plaies et en a ajouté de nouvelles.

Voici, en style télégraphique, les principales de ces maladies, cumulativement mortelles pour notre pays (mais hélas, non exhaustives) :

La sécurité des Français.

C’est la raison d’être même de l’État, et sa toute première attribution régalienne. Or, la France est devenue un pays dangereux où l’on peut être attaqué dans la rue à tout moment, où les policiers eux-mêmes sont attaqués, sans parler des prêtres ou des professeurs.

Le problème numéro un de l’insécurité en France vient de l’immigration hors contrôle : près d’un demi-million de personnes entrent chaque année en France : 220 000 légalement, 140 000 demandeurs d’asile, et plusieurs dizaines de milliers d’autres simplement clandestins (y compris des milliers de mineurs non accompagnés (MNA)). La plupart n’ont aucune formation professionnelle et se branchent simplement sur nos dispositifs d’assistance. La toute première priorité est de stopper totalement l’immigration, ce qui permettra à la fois l’intégration à peu près réussie des personnes déjà sur notre sol, et d’autre part de permettre aux moyens de police et de justice de répondre à la situation ainsi créée, notamment par le trafic gigantesque de la drogue qui, avec l’islamisme radical, est en train de devenir le fléau numéro un en matière de sécurité publique.

L’immigration : la France est en train de changer de peuple.

Certains s’en réjouissent et en font leur fond de commerce électoral (« la France créolisée »), d’autres refusent de l’admettre. Nous ne sommes qu’au tout début du phénomène de déplacement massif de populations : l'Afrique comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050… Avec la loi SRU, la France des banlieues ghettoïsées est partout, y compris dans de nombreuses petites communes de 3500 habitants. 40 % des enfants de moins de 4 ans sont issus de l’immigration, comme le tiers des Français ont au moins un parent d’origine immigrée (Insee). À terme, au rythme actuel des entrées et des naissances, la France sera à majorité musulmane dans 30-40 ans. D’ores et déjà, avec 15 millions de musulmans au moins, elle pourrait postuler pour faire partie de l’Organisation de la Conférence Islamique… Aucune politique sérieuse n’est mise en place par le pouvoir (cf la 28e loi immigration actuellement en discussion). Là se joue pourtant l’avenir de la France.

L’Islam.

L’essentiel de cette immigration est musulmane, Maghreb, Afrique Noire. Or, la France, comme le reste de l’Europe d’ailleurs, a un immense problème avec l’Islam. Religion totale, l’Islam n’accepte d’autre loi que celle du Coran. La laïcité « à la française » est donc rejetée comme discriminatoire, voire « islamophobe » par une majorité des musulmans, surtout par les jeunes nés et éduqués en France. D’où : haine et pillages cet été dans plus de 500 villes ! (toujours pas la moindre explication ou leçon de la part du pouvoir), violences quotidiennes, terrorisme (record mondial des combattants de l’EI avec la Belgique…). Les tentatives timides de réformes d’EM (charte, institutions nouvelles) ont échoué.

Drogue.

On estime à 50 milliards d'euros et 300 000 personnes « employées », la taille de ce business en France. Une stratégie de guerre totale contre la drogue s'impose. La faillite d'EM est totale sur ce point (cf. Marseille).

Pauvreté.

La France s'appauvrit, car elle crée moins de richesses. Les Gilets Jaunes ont marqué cette révolte, qui couve et persiste avec l'inflation, l'explosion des coûts de l'énergie et le chômage toujours à 7 % au moins, même si EM et Le Maire s'en félicitent ! Beaucoup de nos compatriotes souffrent et en sont réduits à la charité publique…

La faillite de notre commerce extérieur est la marque de notre désindustrialisation.

Le déficit français est gigantesque : -165 Mds contre +90 en Allemagne. Un delta de près de 13 % de notre PIB. La raison : nous importons toujours plus (le quart du déficit est avec la Chine), mais nous avons de moins en moins de produits à vendre hors luxe, Airbus et armements. EM est directement responsable de ce désastre depuis 10 ans, en présidant au saccage de nos fleurons tels que Alstom Énergie, Lafarge ou ATOS…

L’abandon de toute stratégie nationale au profit d’une fumeuse souveraineté européenne.

Ainsi de l'énergie (aller et retour sur le nucléaire), de l'agriculture, de l'industrie. L'Allemagne pilote et nous suivons (destruction de l'Europe spatiale, enterrement des projets de coopération industrielle militaire), destruction de notre industrie automobile, offerte aux Chinois au nom de l'écologie (aujourd'hui, les Allemands s'en mordent les doigts…). Idem pour la transition "verte" aux renouvelables avec des éoliennes et panneaux solaires made in China… La mondialisation à la mode McKinsey. EM a tenté de vendre la « start-up nation », mais où sont les concurrents français ou même européens des GAFAMs ? Prétendre réguler l’IA sans maîtriser la technologie est une triste blague.

Le déclassement humiliant de la France sur la scène internationale.

Jamais, dans une période aussi courte, aurons-nous subi autant de revers catastrophiques, car visibles d’un bout à l’autre de la planète : éviction du contrat des sous-marins australiens grâce à nos amis américains et britanniques ; expulsion d’Afrique grâce à nos erreurs (10 ans de Barkhane), aux arrogances de Macron, à Wagner, disputes avec la totalité des voisins du Maghreb. À noter que les US, eux, restent au Niger d’où nous sommes virés… Quid alors des allers et retours sur l’Ukraine, dès « macronnades » avec Poutine, des maladresses avec l’Europe de l’Est, du voyage en Chine où Macron laisse le champ libre à une agression de Pékin sur Taïwan, et plus récemment des zigzags sur Gaza depuis le 7 octobre. EM a détruit sa crédibilité en même temps que celle de la France. Raison de plus pour lui, de sacrifier notre outil diplomatique… La même chose s’applique à notre politique de défense. La LPM en trompe-l'œil habilement vendue par Lecornu nous laisse dans un état de dénuement militaire tragique (sauf sur le nucléaire mais qui compte moins), alors que la guerre est de retour…

La fonction présidentielle est abîmée.

EM se comporte comme un enfant dans un magasin de jouets. Il fait la fête avec des rappeurs en transe (lui aussi !) à l’Élysée, joue avec Mag Fly et Carlito, se déguise en aviateur, en marin et même en Zelensky. Choisit des Premiers ministres inconnus, politiquement inexistants et donc dociles, des ministres dont la plupart sont totalement transparents et inconnus des Français. Peu importe, car EM est ministre de tout et passe d’un sujet à l’autre, d’une « séquence » à l’autre en permanence, pour peu que l’on parle de lui chaque jour, enivré par le son de sa propre voix et de ses interminables monologues… D’itinérance mémorielle en grand débat, en conférences de Saint Denis, en sommets de Versailles, en conseils divers de la refondation, de la science, etc., etc… Une frénésie sans fin, sans cap, sans résultats… pour masquer la réalité désespérante d’un pays ingouvernable, car sans majorité politique. Bref, un triste retour à la IVe République avec les institutions de la Ve République…

La santé, l’éducation, la justice, la police en miettes.

Les Français le ressentent tous les jours : la France n’est plus qu’une apparence d’État, où plus rien ne fonctionne vraiment. Que l’on aille à la pharmacie pour s’entendre dire que tel médicament n’est plus disponible, à l’hôpital surchargé, au commissariat barricadé et décati, au tribunal où une simple affaire civile peut durer 8 années, sans parler de l’école publique d’où fuient les parents qui peuvent payer dans le privé…

Conclusion :

En sortir le plus vite possible avant que la faillite financière ne nous rattrape, ou qu’une nouvelle éruption de la France des immigrés (armée cette fois) vers une sorte d'intifada à l'intérieur, ne nous condamne à une sorte de guerre d'Algérie à l'envers, chez nous cette fois. En sortir : voilà tout l’enjeu des prochaines élections que EM aura tout fait pour pourrir, par ses propres échecs, en laissant face à face la France des identitaires, celle de Le Pen, contre celle des immigrés musulmans derrière Mélenchon. Entre les deux, tu n’as désormais qu’une seule option, qu’un unique devoir : réussir !

 

10/12/23

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article